Spectacle

Le Spectacle

Un spectacle historique théâtral son et lumière à Saint-Lupicin écrit et mis en scène par Anne-Flore Barletta avec la participation de 65 acteurs et figurants.

Nouvelles représentations
les 18, 19, 20, 23, 24 et 25 juillet 2025

De quoi ça parle ?

Accrochez-vous car vous allez être emportés dans une folle aventure à travers les siècles en compagnie de Marco et Clara, deux jeunes explorateurs inconscients !

Marco et Clara viennent d’emménager à Saint-Lupicin avec leurs parents Armande et Noé. Ils s’installent dans le manoir ayant appartenu à Louis-Nicod de Ronchaud au 19ème siècle. Cet intellectuel du village a laissé derrière lui, caché dans un bureau, un poème cryptique parlant d’un trésor mystérieux. Quand les deux jeunes tombent sur le poème lors d’une chamaillerie, ils décident de faire la lumière sur ce mystère. Pour se faire ils vont utiliser la machine de simulation holographique que leur mère inventrice, n’a pas fini de mettre au point. Ils sont alors désintégrés et transformés en signaux virtuels recombinés dans une simulation, plus vraie que nature, du village de Saint-Lupicin en 1865.

Seulement, ils n’ont pas le temps de progresser dans leur enquête que la machine les envoie en l’an 440 au moment où Lupicin et son frère Romain voyageaient régulièrement entre Lauconne (Saint-Lupicin) et Condat (Saint-Claude) pour superviser le développement de leurs deux prieurés accueillant de plus en plus de moines.

Puis, c’est en 1485, que les deux enfants sont propulsés en plein milieu d’un conflit entre Lupicinois et Sanclaudiens (à l’époque Saint-Oyend) au sujet du bras reliquaire délabré contenant les reliques de Lupicin.

Enfin, nos jeunes aventuriers échouent en 1674, au moment où la Comté résiste encore et toujours à l’envahisseur français grâce aux prouesses du Colonel de Maisod, du Curé Marquis et du Capitaine Lacuzon.